Histoire de Manduca da Praia

 

 

 

 



















"Manduca da Praia" (Années 1850)

Avant l'abolition de l'esclavages, les capoeiristes, individuellement ou organisés en maltas, dérangeaient déjà et effrayaient la société.
Les Maltas ont été employés aléatoirement dans les conflits des politiciens de différentes factions.
A cette époque il y avait un capoeiriste très célèbre, connu par toute la population de Rio De Janeiro :
« Manduca da Praia ». Homme de commerce, il a répondu à27 procès pour blessures sérieuses et légères.
Il fut acquitté pour chacun d'eux grâce à son influence personnelle et à ses amis.
Manduca da Praia était un homme grand et fort, un métisse clair avec une barbe fournie. Son visage inspirait la crainte pour certains et la confiance pour d'autres. Il était habillé avec décence, chapeau sur la tête, utilisait une montre tenue avec une châpine en or, un manteau long et épais. Il tenait aussi une canne venant d'Inde. Il impressionnait les gens avec sa tenue et son allure.
Manduca avait un comptoir de poisson sur la place du marché, il était clair dans ses affaires, et gagnait bien sa vie.
Cet habitant permanent de la "Cidade Nova", n'était pas influencé par la capoeira locale ni des autres. En faisant vie à part, il était un capoeiriste à son propre compte.
Ce fût très discrètement, dans le cours de la rue du Lavadrio, qu'il s'initia à sa carrière de garçon et "valentão" (bagarreur).
On raconte qu'un jour, à la fête de la Penha, Manduca da Praia, se battu avec tellement de volonté contre un groupe de gitans armés de bâtons que certains restèrent étendus et la plupart hors de combat.
On peut dire que Manduca n'a pas participé à la capoeira local, et n'a pas reçu l'influence ni n'a visité d'autres rodas, mais que c'était un malandrin soutenu.

 

Revenir à la liste des figures et légendes de la Capoeira