Histoire Mestre Ezequiel

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

















Mestre Ezequiel (1942-1997)

Martins Marinho alias Mestre Ezequiel est né à São Gonçalo, à Bahia, Brésil en 1942, mais vécu à Salvador.
Il commence la capoeira comme beaucoup commencèrent.

Issu d'une famille modeste, il eut l'opportunité de voir Mestre Bimba, un noir géant, au regard perçant et au large sourire, avec son berimbau à la main, enseigner ce que les gens appelait à l'époque : Capoeiragem.
il regarde un cours et resta impressionné par le personnage qui dirigeait, et peu après devint disciple de Mestre Bimba.

Mestre Ezequiel se préoccupait toujours de la violence dans les rodas :
« Le respect dans les rodas fait que l'élève se discipline à l'égard des autres. »

L'autre chose qui préoccupait le Mestre était le manque de communication entre les groupes :
« La bagarre interne entre les groupes et leurs représentants, fait que la capoeira prend des tournures différentes et destructrices »

Il disait que les capoeiristes inexpérimentés, dans un futur très proche, pourrait altérer, ou aggraver la situation, et générerait un problème avec le respect et les fondements de cet art.
Malgré le fait d'être un excellent capoeiriste, Mestre Ezequiel fut trahit par son coeur (il décéde après un infarctus en 1997), fatigué par tant d'émotion vécues dans les rodas innombrables. Il meurt à l'âge de 55 ans, en grande forme, quand il dominait la capoeira. Il emmène avec lui un grand don, celui d'élever l'Axé des rodas et batizados auxquels il participait, toujours grâce à ces chants mandingueiro et joyeux.

 

 

Revenir à la liste des figures et légendes de la Capoeira