Mestre Bimba - Créateur de la Capoeira Regionale

 

 

 

 



















Manoel Dos Reis Machado (1900 - 1974)

alias "Mestre Bimba"

Manoel dos Reis Machado (1900-1974), le fils de Luiz Cândido Machado et Maria Marinha do Bonfim, est né le 23 novembre 1900, dans le quartier de “Engenho Velho”, Freguesia de Brotas, de Salvador de Bahia au Brésil. 

Le surnom de “Bimba” lui vient d’un pari entre sa mère et la sage femme.  La première pensait qu’elle aurait une fille alors que la

sage-femme était sure que ce serait un garçon. 

A l’accouchement, la mère demanda qui avait gagné le pari et la sage-femme lui répondit « C’est un bimba, Madame Martinha ».

Le mot « bimba » désigne en portugais l’organe génital masculin des bébés. 

Bimba commença à faire de la Capoeira à 12 ans, avec un Maître de descendance africaine prénommé Bentinho, capitaine de la compagnie de Navigation de Bahia. 

Quatre ans plus tard Bimba commença à enseigner la Capoeira Angola  aux employés de la compagnie dans les ports de Bahia. 

La Capoeira Régionale surgit à partir de la fusion de la Capoeira Angola avec le Batuque, une lutte que Bimba avait apprise auprès de son père, champion de l’Etat de Bahia. 

Cette nouvelle forme de Capoeira fut appelée « Lutte régionale de Bahia ». 

Bimba chercha alors à prouver son efficacité non seulement contre d’autres capoeiristes et policiers agressifs mais aussi et principalement, en lançant un défi à d’autres représentants connus de tous types de luttes. 

Il gagna tous les tournois, celui qui dura le plus longtemps ne dépassant pas 1minute et 10 secondes.  Les journaux de Bahia racontaient ses exploits en soulignant son courage et sa ténacité. 

Avec l’expansion du sport au-delà des confins de Salvador, la lutte passa à s’appeler « Capoeira Régionale »

En 1932 Mestre Bimba fonda sa première académie de Capoeira régionale, dans le « Engenho Velho de Brotas » de Salvador, appelé « Centre Culturel Physique Régional de Bahia ». 

En 1937 il réussit à enregistrer son académie auprès du Secrétariat à l’Education, de la Santé et de l’Assistance Publique de Salvador, en reconnaissance de son travail. 

En 1942 il fonda sa deuxième académie à Terreiro de Jesus.  Déçu par le manque d’appui des pouvoirs publics de Bahia et confiant dans les promesses de son élève Oswaldo de Souza, qui donnait des cours à Goiana, Bimba partit pour cette capitale en janvier 1973, sur d’y trouver une vie plus digne. 

Le 5 Février 1974, à l’Hôpital de Goiania, Maître Bimba mourut, victime d’une attaque cérébrale, avec l’amertume des trahisons, la déception du manque d’appui reçu, et des difficultés financières.

 

Voir aussi : Règlement intérieur de l'académie de Mestre Bimba

 

 

Revenir à la liste des figures et légendes de la Capoeira