Les "Ladainhas" de la Capoeira

LES LADAINHAS

 

Ce "Canto d'encada" (chant d'entrée) est une longue louange aux maîtres de la capoeira et à l'histoire, un cantique, joué et chanté par un soliste, en général le plus considéré ou le plus vieux et qui présente le début de la roda. Toutes les ladainhas sont basées sur le même schéma mélodique. C'est une prière lente, souffrante, douloureuse, progressive, accentuée par les legatos, les glissandos, les oscillations, le style parlando-rubato, les très petits intervalles mélodiques, et les longues accentuations, un jeu musical de virtuose developpé à partir d'une mélodie très restreinte, mais où il n'y a aucun jeu physique dessus car on demande la plus grande concentration. Ce sont des vers entremêlés par de courts refrains répétés par le choeur. Le ladainha est issu du répertoire liturgique catholique (des chants grégoriens) au niveau modal (on utilise les 1er et 2ème degrés), de la poésie populaire dans les variations improvisées, et africaine dans ses évocations orales. Il y a donc une symbolique, étroite mais puissante.