Instruments de la Capoeira : Le Berimbau

LE BERIMBAU - MAITRE DE LA RODA

 

Le Berimbau est l'instrument principal dans la Capoeira et détermine le rythme et le genre de jeu dans la roda. Le berimbau est fait d'un "arc", qu'on appelle "verga", en bois dur, et est monté d'un fil d'acier, appelé "arame", qui provient d'habitude d'un vieu pneu.

Afin d'obtenir le son résonnant du berimbau, une "caisse" de résonnance y est attachée. Celle-ci est communément faite d'une calebasse séchée et est connue sous le nom de "cabaça".

Un caxixì (un shaker/hochet) est utilisé avec un bâton d'environ 35 cm appelé "baqueta".

Le son est produit en frappant la baqueta contre la corde du berimbau. En outre un "dobrão" (pièce) est appuyé contre l'arame pour produire différents tons. Il existe trois types berimbau:

Gunga (ou Bera Boi) : Qui a le son le plus grave, joue le role de la basse; il garde le ritme et joue la mélodie de base. Le gunga est le plus grand des trois berimbaus.

Medió : (aussi appelé centro, berimbau de centro ou berimbau médio) complète le gunga en gardant le rythme et est le berimbau de taille et ton moyen.

Viola (ou violinho): est le berimbau avec le son le plus aigu; il est responsable de l'improvisation. Le berimbau viola est ordinairement qualifié comme le plus difficile à jouer.

 

Les rythmes produits par les berimbaus, connus sous le nom de toques, déterminent le jeu dans la roda. Dépendant du rythme, les capoeiristes joueront un jeu lent et rusé, vite et agressif ou ouvert et harmonieux. Il y a beaucoup de toques de berimbau et quelques-uns sont commun à toutes les écoles tandis que d'autres ne sont utilisés que par quelques groupes.

Dans la roda de capoeira celui qui "parle" le plus fort est le berimbau! Les autres instruments sont des accompagnements ou des conducteurs de rythme, et ne peuvent jamais couvrir le son du berimbau.

 

Revenir à la page précédente